Arbitrage – Compétition


Cette partie regroupe les principaux points qu’un compétiteur devrait connaître avant d’aborder toute compétition.

Objectif

Les règles de compétition visent à réglementer d’une manière uniforme et équitable toutes les questions ayant trait aux compétitions combats à tous les niveaux.

Aire de compétition

La surface de 10 x 10 m constitue l’aire de combat.
#1 / #2 / #3 / #4 : ligne de pourtour de l’aire de compétition 2-1 / 2-2 / 2-3 / 2-4 : position des juges
1 : position de l’arbitre 3 : position du chronométreur
4 : position du médecin officiel
5-1 : position du combattant bleu 5-2 : position du combattant rouge
6-1 : position du coach bleu 6-2 : position du coach rouge

Protections

Le compétiteur doit porter une protection de tronc, une protection de la tête, de l’aine (coquille), des avants bras et des tibias, des gants et un protège dents avant d’entrer sur l’aire de compétition. Les coquilles, les protections des avant-bras et des tibias seront portées sous la tenue de Taekwondo. Le protège dents (blanc ou transparent sauf prescription médicale) sera réservé à son usage personnel. Le port de tout article sur la tête autre que le casque de protection n’est pas autorisé.

Les compétiteurs débutants et aspirants pourront être équipés, s’ils le désirent, d’une protection de l’ensemble du dessus de pied reglementaire (coup de pied), cette protection est interdite chez les juniors et seniors.

Techniques et zones permises

1. Techniques

  1. Techniques de poing : techniques délivrées qui utilisent les parties avant de l’index et du médius du poing étroitement serré.
  2. Techniques de pied : techniques délivrées qui utilisent la partie située au-dessous de l’os de la cheville..

2. Zones permises

  1. Tronc : Sont permises les attaques avec le poing ou le pied sur la partie du corps qui est protégé par le plastron. Ces attaques ne devraient pas être effectuées sur la partie du dos qui n’est pas protégée par le plastron. En outre le plastron doit protéger le dos jusqu’à la colonne vertébrale.
  2. Visage : De la partie frontale du visage à la base de la ligne coronale des deux oreilles, seules les attaques par techniques de pied sont permises.

Points valides

  1. Les points devront être attribués lorsque les techniques sont appliquées avec précision et puissance aux zones autorisées.
  2. Les points valides sont attribués de la manière suivante :
    1) Un (1) point pour les attaques sur le plastron
    2) Deux (2) points pour les attaques au visage.
    3) Un (1) point supplémentaire est attribué lorsque l’arbitre compte un compétiteur après un Knock Down ou standing down.
  3. Le score du match s’obtiendra par l’addition du résultat des trois rounds.
  4. Invalidation des points.

Les techniques délivrées n’occasionnent aucun point quand elles résultent de techniques interdites. Si un point attribué résulte d’une technique interdite, ce point devra être invalidé par l’arbitre central.

Actes prohibés

  1. Les pénalités relatives aux actes prohibés seront déclarées par l’arbitre.
  2. Lorsqu’il y a de multiples pénalités simultanément, c’est la pénalité la plus lourde qui sera appliquée.
  3. Les pénalités se divisent en Kyong-go (avertissements) et en Gam-jeom (déduction de points).
  4. Deux Kyong-go entraîneront la déduction d’un point. Le dernier Kyong-go impair ne sera pas pris en compte dans le total final.
  5. Un Gam-jeom sera comptabilisé comme “déduction d’un point”.
  6. Actes prohibés : pénalité de Kyong-go (avertissement) :
    1. Faire obstruction à la compétition par le fait de :
      1.1)  Sortir de l’aire de combat
      1.2)  Tomber sans aucune faute commise par l’adversaire
      1.3) Eviter le combat en tournant le dos à l’adversaire ou fuir les attaques de son adversaire
    2. Actions indésirables
      2.1) Tenir l’adversaire
      2.2) Saisir l’adversaire
      2.3) Pousser l’adversaire avec la main ou le torse
      2.3) Simuler des blessures
      2.4) Des attaques avec le genou
      2.5) Attaque à l’aine
      2.6) Piétiner, donner des coups de pieds sur chaque partie de la jambe ou du pied
      2.7) Coups de poing ou attaques avec la main portés au visage de l’adversaire.
      2.8) Interruption du déroulement du combat par le compétiteur ou le coach.
      2.9) Refuser le combat
  7. Actes prohibés : Gam-jeom pénalité (déduction de point) :
    1. Faire obstruction au déroulement du combat
      1.1 Jeter à terre l’adversaire par le fait de tenir ou pousser la jambe avec laquelle il effectue une attaque.
      1.2 Attaque intentionnelle de l’adversaire à terre après Kal-lio.
      1.3 Attaque intentionnelle au visage de l’adversaire avec le poing.
    2. Actions indésirables
      2.1 Interruption temporaire du combat par des expressions verbales déplacées ou par un comportement déplacé de la part du compétiteur ou du coach.
  8. Si un compétiteur refuse intentionnellement de suivre le règlement de compétition ou les directives de l’arbitre, ce dernier peut déclarer perdant ce compétiteur après écoulement d’une minute.
  9. Dans le cas où le compétiteur se voit retirer quatre points, l’arbitre le déclarera perdant par pénalités.
  10. Kyong-go et Gam-jeom seront pris en compte, à l’issue des 3 rounds, dans le calcul du score final

Vocabulaire

Ban chik Action interdite Kam chôm ana 1 point négatif
Bikime Match nul Kikwon Abandon, défaite
Bu sang Arrêt de la compétition Kyonge ana 1/2 point négatif
Chida Vaincu Mu sang Indécision
Chong Compétiteur portant le plastron bleu Seung Victoire
Duk chôm Point positif Sihap Match
 Hogoo Les protections Sil-kyôk Perdu par disqualification
 Hong Compétiteur portant le plastron rouge Simm pann Jugement
 Kallyo Arrêt momentané Sungi Vainqueur
Kam chôm Point négatif

Informations complémentaires

  1. Vous pouvez retrouver une information complète à propos des règles d’arbitrage (en anglais/coréen) sur le site du WTF (World Taekwondo Federation).
  2. Règlement d'arbitrage des compétitions combats
  3. Les gestes de commandements de l'arbitre de Taekwondo

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